mardi 12 septembre 2017

MOTHER!


Thriller/Passionnant et déstabilisant, ardu sur le fond et la forme

Réalisé par Darren Aronofsky 
Avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris, Michelle Pfeiffer, Brian Gleeson, Domhnall Gleeson, Kristen Wiig, Jovan Adepo...

Long-métrage Américain
Durée : 02h02mn
Année de production : 2017
Distributeur : Paramount Pictures France

Interdit aux moins de 12 ans 

Date de sortie sur les écrans américains : 15 septembre 2017
Date de sortie sur nos écrans : 13 septembre 2017 


Résumé : Un couple voit sa relation remise en question par l'arrivée d'invités imprévus, perturbant leur tranquillité. 

Bande annonce (VOSTFR)


Extrait #1 : Pourquoi tu veux pas d'enfants ? (VOSTFR)


Extrait #2 : Sortez ! (VOSTFR)



SPOT - Silent Review (VOSTFR)


Ce que j'en ai pensé : j'ai découvert ce film lors du 43ème Festival du Film Américain de Deauville. Avec MOTHER!, Darren Aronofsky nous propose une véritable expérience cinématographique hors norme, à la fois passionnante et totalement déstabilisante. Voici un film qui peut plonger les spectateurs dans une perplexité absolue.

Darren Aronofsky réalise impeccablement sa gigantesque métaphore. On comprend chaque scène, mais il est extrêmement compliqué de les remettre dans un contexte, car le sujet est abordé sur le thème du fantastique qui flirte avec l'horreur. Certains moments sont vraiment violents et l'interdiction au moins de 12 ans se justifie largement. Avant l'âge adulte, il est peut probable qu'il soit conseillé de voir ce film tant à cause du fond que de la forme. On se retrouve face à un enchaînement de situations inexplicables et ce n'est qu'à la dernière minute que l'on comprend le pourquoi. Encore que... Chaque personne est susceptible de sortir de la séance avec une compréhension différente. Résultat : on adore ou on déteste.

Dans tous les cas, le film intrigue et pique notre curiosité. Le réalisateur veut passer un message, c'est évident, mais il n'est pas simple à saisir. Ce qui est intéressant c'est que rien ne peut préparer à découvrir ce long-métrage, ni la bande-annonce, ni les extraits, ni même les explications du réalisateur. C'est un visionnage qui se vit dans l'interrogation perpétuelle et l'appréciation de la cinématographie proposée. Darren Aronofsky a eu l'opportunité de traiter son sujet à sa façon jusqu'au bout, ce qui est fort appréciable.

Jennifer Lawrence est magnifique et fascinante dans ce rôle vraiment compliqué. Elle lui garde une cohérence dans sa façon d'être à travers les épreuves, les étonnements, les réactions de son personnage.



Face à elle, Javier Bardem est tout aussi intriguant et juste dans son interprétation.


L'ensemble des protagonistes qui interviennent dans cette histoire sont impeccablement interprétés par les acteurs.

MOTHER! surprend, décontenance, étonne et il faut du temps après l'avoir vu pour le comprendre et l'appréhender. Si on apprécie de ne pas tout saisir tout de suite, de rester dans le mystère jusqu'à la toute fin, et d'être poussé dans ses retranchements, alors c'est une expérience à tenter et qui ne décevra pas. 


Autre post du blog lié à MOTHER!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire