samedi 21 septembre 2013

Back to the future

LES GARÇONS ET GUILLAUME, A TABLE!

Comédie/Coup de cœur total

Réalisé par Guillaume Gallienne
Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, Diane Kruger, Charlie Anson, Nanou Garcia, Reda Kateb...

Long-métrage Français
Durée : 01h25mn
Année de production : 2013
Distributeur : Gaumont Distribution 

Date de sortie sur nos écrans : 20 novembre 2013


Résumé : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: "Je t’embrasse ma chérie"; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Extrait (VF)


Lien Allociné pour ce film : Garçons et Guillaume, à table !

Ce que j'en ai pensé : LES GARÇONS ET GUILLAUME, A TABLE! a été présenté en événement exceptionnel lors du 39ème Festival du Film Américain de Deauville. Je me suis risquée à aller découvrir ce film français dont je ne savais pas grand chose (mais @Chandleyr m'en avait dit grand bien, cela a influencé ma décision). J'ai eu raison puisqu'il en a résulté un coup de cœur total et immédiat.
Guillaume Gallienne est venu en personne nous présenter son film. Avant même que la projection débute, il nous a déjà fait rire. Voyez par vous-même :


Sur le thème de la quête de son identité sexuelle et de sa personnalité, Guillaume Gallienne, qui a écrit et réalisé ce premier film, nous offre une comédie vraiment drôle et intelligemment réalisée. Il s'inspire de son spectacle de théâtre du même nom.
Pour nous conter son histoire et ses souvenirs (c'est un film personnel), il navigue entre le doux-amer, le vague à l'âme et l'humour. Le spectateur ressent sa peine et sa douleur face aux incompréhensions, aux non-dits, aux doutes, mais aussi un amour immense et un regard tendre sur le passé. Il s'agit un peu des aventures d'un grand optimiste qui fera toujours le mieux qu'il peut avec les mauvaises cartes qu'on lui donne.


Voir Guillaume Gallienne jouer son rôle et celui de sa mère surprend les 5 premières minutes. Mais il le fait tellement bien que par la suite cela paraît naturel et même, compte tenu de l'histoire, un choix évident et très malin.


Il met à nu ses sentiments et partage ses expériences. J'ai trouvé cela courageux. Il le fait d'une manière drôle et touchante.
C'est une comédie française qui fait rire, beaucoup et souvent.

Ce n'est pas un film facile à expliquer sans en dire trop, il faut le voir pour comprendre de quoi il retourne exactement. Je vous le recommande absolument. Il est original et inventif dans son sujet, sa composition et sa réalisation. J'ai vraiment adoré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.