dimanche 28 mai 2017

MONSIEUR NOUNOU !

MONSIEUR NOUNOU !

DU 20 MAI AU 30 JUILLET 2017 
Du mardi au samedi à 21h 
Matinées les samedis à 17h (jusqu’au 01/07 inclus) et les dimanches à 15h30 


Résumé : Les Veauluisant, récemment parents, ont décidé de renvoyer Justine, la nourrice, à cause de la légèreté de ses mœurs. Madame Veauluisant charge son mari, un député volage, de la remplacer, si possible par une bourguignonne, réputée pour la qualité de son lait. Balivet, un jeune clerc de notaire, qui en pince pour Justine, s'introduit en secret chez Monsieur et Madame pour lui faire la cour. Mais c'était sans compter sur Médard, le majordome corse, amoureux transi, impulsif et jaloux, qui le surprend et le menace du pire. Le clerc de notaire se réfugie alors dans la chambre de Justine et en ressort en nounou… subjuguant aussitôt Catulle, le neveu attardé.

Bande annonce 



MONSIEUR NOUNOU ! avec TEX (Théâtre Rive Gauche-Paris 14ème) - Bande Annonce from Théâtre Rive Gauche on Vimeo.

Théâtre Rive Gauche à Paris
Ce que j'en ai penséAvec MONSIEUR NOUNOU !, pochade en un acte écrite par Georges Feydeau et Maurice Desvallières, adaptée par Emmanuelle HAMET, on se retrouve au cœur d'un véritable v(e)audeville qui nous ramène au théâtre populaire. Les insinuations salaces sont le fond de commerce de ce genre de comédie et ici, on est bien servi. Les incompréhensions et les problèmes de communication sont aussi la raison de bien des farces. Quelques clins d'œil sur la politique d'aujourd'hui facilitent le contact avec le public, car on sort du texte classique pour directement faire rire sur cette thématique sans fin. 

Les acteurs sont pleins d'énergie. La mise en scène de Luq Hamett les fait aller et venir dans un ballet quasi permanent leur permettant d'habiter la scène du théâtre de la Rive Gauche entièrement. Il faut aimer l'humour de Feydeau pour adhérer au genre comique représenté dans cette pièce et, si c'est le cas, c'est avec bonhomie qu'on se laisse entraîner de bon gré dans cette histoire de cœur(s). 

Le décor coloré, lumineux nous remet dans le contexte de l'époque et se marie bien à l'esprit du texte. Les acteurs apportent chacun une personnalité distincte et extravertie à leur personnage. Ils se donnent corps et âme pour nous amuser et cela fonctionne. Tex s'impose physiquement et en terme de charisme sur la scène. Il ne ramène cependant pas la couverture à lui et la pièce reste agréablement équilibrée dans les échanges.

MONSIEUR NOUNOU ! est une pièce à la fois drôle et enjouée qui fait renouer le public avec la tradition populaire de se moquer à l'excès des mœurs particulières des maisons bourgeoises d'antan. Entre des acteurs dynamiques toujours dans le ton et une mise en scène virevoltante, les spectateurs n'ont plus qu'à profiter du bon moment qu'on leur propose. Ce MONSIEUR NOUNOU ! est un sacré filou qui vous invite à rentrer dans la danse de ce pur vaudeville assumé et joyeux.

LES PERSONNAGES :






BIOGRAPHIE COURTE DE TEX :


Tex a été formé au conservatoire de Troyes. Il se fait connaître du grand public en intégrant « Le Petit Théâtre de Bouvard » où il joue aux cotés de Muriel Robin et Jean-Marie Bigard. En même temps que les planches des Deux Ânes, du Caveau de la République, du Point-Virgule, et du théâtre de DixHeures, il arpente les studios de télévision. En 1987, il devient animateur sur TMC, puis est un pilier de « La Classe » sur France 3. Depuis 2000, il présente « les Z’amours » sur France 2 et devient l’une des figures emblématiques de la télé française. Il n’abandonne pas la scène et se produit dans des spectacles drôles et décalés, tels que « Salut Brother », « Énorme Dossier », « Je m’sens bien », « Tex in the City », ou encore avec son one-man-show « Etat des lieux ». Amoureux du Vaudeville, et doué pour l’exercice, il joue le rôle de Patara dans l’opérette « Trois jeunes filles nues », Camille Bouzin dans « Un fil à la patte » et le commissaire dans « Hôtel du libre-échange » de Feydeau, pièces diffusées en direct sur France 2... 

NOTE DE MISE EN SCÈNE :


 Le vaudeville est un divertissement à l’état pur: des personnages succulents, des situations rocambolesques, un décor haut en couleur, des costumes... Georges Feydeau en est le maître. Plutôt que de monter les pièces que nous connaissons tous, l’idée était de créer un spectacle inédit. 
« MONSIEUR NOUNOU ! » est une pochade, avec une idée forte dont les scénaristes de « Madame Doubtfire » ont dû s’inspirer... Les personnages pouvaient se fondre avec ceux d’une autre histoire courte : « Un bain de ménage ». 
Notre version de « MONSIEUR NOUNOU ! » est donc née, et forme une comédie homogène où nous avons mêlé l’arrivée de l’électricité et ses pannes à répétitions, la baignoire sans eau courante ainsi que le premier téléphone... Autant d’éléments précieux pour un metteur en scène et des acteurs, pour emmener le spectateur dans la folie d’un monde délicieusement passé... en faisant de nombreux clins d’œil à celui dans lequel nous vivons aujourd’hui ! 
Luq HAMETT

INFORMATIONS PRATIQUES

Théâtre Rive Gauche 
6 rue de la Gaîté 75014 Paris / M° Edgar Quinet ou Gaîté 

Location : 01 43 35 32 31 
Tarifs guichet : 33e (Carré Or) - 27e - 21e 

CE/COLLECTIVITES/GROUPES* : 28e (Carré Or) 22e (1ère cat.)
OFFRE DÉCOUVERTE jusqu’à -40% du 20 mai au 6 juin 2017 inclus
*Frais de réservation inclus

Calendrier des représentations, informations, bande annonce et billetterie sur www.theatre-rive-gauche.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire