vendredi 17 mars 2017

LE CRI DES ANGES


Du 8 Mars 2017 au 28 Juin 2017
Les mercredis à 19h45
Au Théâtre Essaïon


Auteur : Amélie Cornu
Mise en scène : Jean Barlerin
Distribution : Amélie Cornu
Musique originale : Nicolas Dessenne
Durée : 75 min

La thématique du spectacle : Ally tombe follement amoureuse d'Hugo lors d’une soirée. Mais leur histoire d’amour tourne rapidement au drame : déclaré en état de mort cérébrale, Hugo n’est plus qu’un fantôme qui hante le quotidien d’Ally. 

Concentré d’émotions, de poésie et d’humour, le récit d’Ally suit son parcours pour tenter de retrouver sa place parmi les vivants. Elle nous entraîne dans un ébouriffant récit peuplé de personnages hauts en couleur en nous faisant passer du rire aux larmes.

Le Cri des Anges est le témoignage direct et sans filtre d'une jeune femme sur l’amour, le deuil et l’altérité, qui réussit le pari de nous faire vivre une bouleversante histoire d’amour, dont on ressort le sourire aux lèvres.


Ce que j'en ai pensé : Dans la jolie et très intimiste salle 'Cabaret' du théâtre Essaïon, Amélie Cornu nous propose de découvrir son spectacle écrit par ses soins. Et c'est une superbe découverte ! 

Le décor est minimaliste puisqu'il se compose... d'une chaise. 


Cependant, autour de cette chaise Amélie, qui interprète Ally, nous décrit les décors par le biais de son texte très finement écrit et ils prennent vie dans notre imagination. Elle est aidée par l'élégante et efficace mise en scène de Jean Barlerin. Une lumière ici, un peu de son d'ambiance là et la parfaite et délicate synchronisation des placements de la comédienne et du jeu d'éclairage du metteur en scène. Un bonheur. 

Côté thématique, c'est la tristesse qui est mise à l'honneur. Le texte inclut quelques courts moments de traits d'humour qui viennent heureusement contrebalancer l'intense émotion et empêcher juste à temps que les larmes ne coulent sur nos joues. Ally traverse un deuil. Ce qui est particulièrement intéressant est qu'elle le fait avec sa personnalité. 

Malgré des étapes communes, le ressenti de chacun face à la perte d'un être aimé demeure personnel et Ally nous partage le sien. Quelle est bien expliquée cette colère mélangée à une douleur indescriptible qui brûlent tout à l'intérieur et rend arides les bruits et les tentatives de communication venant de l'extérieur. On comprend Ally, dans tous les aspects de son douloureux cheminement. Impossible de rester de marbre quand ce petit bout de femme décrit les insurmontables épreuves de l'absence intolérable. Alors oui, ce n'est pas très drôle, mais que c'est beau !

Source photo : site du théâtre Essaion
Source photo : site du théâtre Essaion
Je vous encourage à aller à la découverte de ce spectacle à la fin duquel vous avez envie de remercier la comédienne de vous avoir si bien emmené dans son univers et fait ressentir autant d'émotions justes. LE CRI DES ANGES est un petit bijou !
 









6 rue Pierre au lard
75004 Paris

Tarif plein : 20 € 
Tarif réduit* : 15 € 

* pour les moins de 26 ans, étudiants, plus de 65 ans, habitants du 4ème arrondissement, demandeurs d'emploi, intermittents du spectacle, associations et groupes de 10 personnes minimum, sur présentation d'un justificatif

Réservations par téléphone : 01 42 78 46 42

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire