vendredi 4 novembre 2016

MAUPASSANT - AU BORD DU LIT


Maupassant – Au bord du lit est une comédie adaptée à partir des nouvelles de Guy de Maupassant.

Auteur : Guy de Maupassant 
Mise en scène et Adaptation Frédéric JACQUOT assisté de Lina VEYRENC
Avec Élisa BIRSEL – Lina VEYRENC – Erick VAYN ou Frédéric JACQUOT
Comédie, tout public
Durée : 1h15


Un Maupassant drôle et méconnu dans lequel le genre féminin est à l'honneur !

Cinq portraits malicieux croqués dans un décor de boudoir variant sur des airs de jazz pour faire swinguer l’alternance des tempéraments.

Attaché à sa liberté, Maupassant aimait trop les femmes pour sacrifier l'ivresse des aventures sans lendemain au conformisme d'une relation exclusive. Il n'était ni goujat ni hypocrite et exhortait avec sincérité ces dames à des vagabondages équivalents.

Les personnages extraits de ces nouvelles sont tantôt de sacrées chipies, tantôt de marginales intrigantes, elles évoquent leurs secrets d'alcôves avec une irrésistible drôlerie.

Ce que j'en ai pensé : Ce spectacle explore une facette coquine de l'écriture de Guy de Maupassant. À travers de courts textes répartis en 5 saynètes, il nous parle des relations hommes-femmes. Ils sont ici interprétés par des acteurs qui donnent, par leur jeu, un sens moderne à des phrases d'une autre époque. Les mots sont un plaisir des oreilles, les tournures et le rythme sont une invitation au voyage dans le passé, l'interprétation est une proposition de s'amuser dans le présent. 




Les échanges font rire, car ils mettent en lumière des aspects bien connus mais souvent cachés des amours perdus. Comme un jeu de ping-pong, les scènes se font écho des pensées masculines et/ou féminines.
La mise en scène habile permet aux protagonistes d'échanger face à face ou en pensées épistolaires. Il y a un côté Vaudeville assumé. Maupassant se moque des défauts des femmes et des hypocrisies des hommes. En gentleman, il a l'élégance d'offrir le dernier mot à la gent féminine.
MAUPASSANT - AU BORD DU LIT est un spectacle charmant, joli à entendre, agréable à regarder, qui passe à toute vitesse tant il est sympathique.

LE GENRE FÉMININ EST ICI À L’HONNEUR

LE SIGNE

Une jeune épouse repentante mais émoustillée confesse à sa meilleure amie sa toute première aventure extraconjugale.

LES CARESSES

L’acte amoureux indispensable preuve d’attachement pour l’homme aimant, redouté par la femme aimée, devient l’objet d’une enfiévrée correspondance entre les amoureux.

SAUVÉE

Trop tôt et mal mariée, une jeune femme n’a plus qu’une issue, le divorce.
Encore, faut-il que le « détestable » mari en porte l’entière responsabilité.
Heureusement l’ingéniosité et la solidarité féminine peuvent tout.

MOTS D’AMOUR

Sois belle et tais-toi ! Cette misogynie est bien horrible sans doute mais les mots d’amour de nos petits êtres aimés peuvent parfois devenir de véritables maux d’amour.

LE BORD DU LIT

Le mari volage adepte des amours tarifées, pris au piège par sa propre épouse qui se révèle être, pour lui, la plus tentante des cocottes.

Les acteurs




Informations pratiques

Maupassant au bord du lit 
du mardi 1 novembre 2016
au mardi 17 janvier 2017 
Les mardis à 20h30

Théâtre de l’Archipel 1
7 boulevard de Strasbourg 75010 Paris 
(métro Strasbourg Saint Denis) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.