jeudi 13 février 2014

Back to the future



UNE AVENTURE INTERACTIVE INÉDITE
À LA CITÉ DU CINÉMA À SAINT-DENIS 
DU 15 FÉVRIER 2014 AU 30 JUIN 2014




Ce que j'en ai pensé : Ce soir, j'ai eu la chance de découvrir cette exposition en avant-première. Il s'agit d'un type d'exposition original car il mélange univers cinématographique, culture populaire et apprentissage de la construction de l’identité. Le tout dans un cadre interactif, fun et moderne.

Équipé d'un audioguide et d'un bracelet, l'exposition nous donne l'occasion de prendre l'identité d'un personnage de la saga STAR WARSTM. Tout en déambulant entre costumes, concept art et maquettes, on construit peu à peu au fil des bornes interactives la personnalité de son compagnon virtuel. A la sortie de l'exposition, on peut voir son personnage et se faire envoyer son profil sur son adresse email. Une fois chez soi, il suffit de cliquer sur le lien pour retrouver son compagnon et prolonger l'expérience sur le site de l'exposition.

C'est une exposition idéale à faire en famille ou entre amis. Il n'est pas utile d'être un pur fan de la saga (elle ne s'adresse d'ailleurs pas forcément à eux, même s'ils y feront sûrement quelques découvertes). Avoir vu les films une fois suffit. Les parents apprécieront les aspects éducatifs et pédagogiques qui sont clairs et bien construits. Les enfants la trouveront ludique. Ils apprécieront la chasse aux bornes interactives et seront impatients de découvrir leur compagnon. Ceux qui aiment les films apprécieront la mise en scène de l'exposition et les objets montrés.

Han Solo dans la carbonite
TM & ©2013 Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés. Utilisée sous autorisation.
Costume de Dark Vador
TM & ©2013 Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés. Utilisée sous autorisation.
Le faucon Millenium
TM & ©2013 Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés. Utilisée sous autorisation.
J'ai passé un excellent moment. Je vous la conseille. C'est à la fois une expérience nouvelle, amusante et inventive, une agréable immersion dans l'univers STAR WARSTM nous permettant d'observer nos personnages cultes sous un angle nouveau et différent et aussi, l'occasion de rafraîchir ses connaissances sur les composantes de l'identité.

Je partage ci-dessous les informations contenues dans le dossier de presse car il est très bien fait et je pense que vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous posez.

Bonne expo!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
PRÉSENTATION

Découvrez les personnages de STAR WARSTM sous un autre jour. Présentée en grande première européenne, l’exposition STAR WARSTM Identities propose un voyage interactif au coeur de la saga dans un lieu unique : la Cité du Cinéma. Du 15 février au 30 juin 2014, deux plateaux de tournage de près de 2000 m2 , aménagés en lieu d’exposition, ouvriront exceptionnellement au public pour dévoiler plus de 200 pièces originales issues des archives de Lucas Arts Museum : maquettes, accessoires, costumes, croquis qui ont construit l’univers de Star Wars. Les billets pour cet événement exceptionnel sont en vente dès à présent. 

Des billets « Collector » sont aussi proposés, en partenariat avec Ticketnet®, un excellent moyen de garder un souvenir de votre visite.

Depuis plus de 35 ans, les aventures de Luke et dʼAnakin Skywalker, héros Jedi issus dʼune galaxie très, très lointaine, fascinent le public du monde entier. Véritablement ancrée dans l’imaginaire collectif, la saga a profondément marqué le XXe siècle.
Cette exposition exclusive et passionnante pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star Wars. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., elle s’appuie sur les archives du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l’identité humaine à travers les personnages de la saga.

Le parcours de l’exposition STAR WARS Identities est rythmé et divisé pour comprendre la notion d’identité par trois thèmes majeurs : Origines, Influences, Choix à travers lesquels sont explorées dix composantes de l’identité humaine. La collection, une quête d’identité interactive et personnalisée, ainsi qu’un contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma ! A travers cette exposition exceptionnelle, les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l’aide d’une question à la fois simple et profonde :

Quelles forces vous habitent? 

*****
STAR WARS IDENTITIES : 
LES COMPOSANTES DE L’IDENTITÉ 

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et dʼun comité de conseillers scientifiques, les développeurs de lʼexposition STAR WARSTM Identities ont divisé la notion de l’identité autour de trois thèmes majeurs :
• Origines 
• Influences 
• Choix 

À travers ces trois thèmes, dix composantes de lʼidentité humaine sont explorées : 
• Espèce 
• Gènes 
• Parents 
• Culture 
• Mentors 
• Amis 
• Evènements 
• Occupations 
• Personnalité 
• Valeurs 

Ces composantes forment ainsi lʼépine dorsale de lʼexposition, explorant la notion complexe dʼidentité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. 

Des contenus originaux à travers lʼexposition feront la lumière sur chacune des composantes de lʼidentité. A travers des vidéos, combinant extraits de films et animation, le visiteur ira à la découverte de chacune des composantes de lʼidentité, aussi bien celle des personnages fictifs de lʼunivers de la saga que la sienne. 

On ne découvrira pas seulement les histoires derrière le développement de plusieurs personnages emblématiques de Star Wars, à savoir comment ils sont devenus ce quʼils sont, mais également comment différents choix de création auraient peut-être fait dʼeux des personnages complètement différents. 

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. 

Cette vaste et riche collection exclusive des archives de Lucasfilm couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999- 2005) trilogies, jusquʼau film dʼanimation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. 

Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature dʼAnakin Skywalker — parmi tant dʼautres — plairont assurément aux visiteurs de toutes générations. 

STAR WARS IDENTITIES : 
UNE QUÊTE IDENTITAIRE INTERACTIVE 

Véritable aventure interactive multimédia, STAR WARSTM Identities place le visiteur au centre de lʼexpérience en lʼinvitant à sʼinterroger sur sa propre identité tout au long de sa visite de lʼexposition. L'expérience interactive est à la fois étroitement liée aux objets de la collection et au contenu éducatif de l'exposition, mais invite aussi le visiteur à se créer une identité inspirée de Star Wars.


Le visiteur découvrira en conclusion le personnage qui lui ressemble, et repartira avec une meilleure compréhension du thème central de lʼexposition. 

Lʼexposition sʼadresse aux visiteurs de tous âges. 

Chacun est invité à suivre une quête identitaire. Équipé d’un audioguide et d’un bracelet interactif, le visiteur est invité à répondre à une série de questions. A l’issue de sa visite, chacun saura quelles forces l’habitent et trouvera à quel héros de la saga il s’identifie. Le profil du personnage lui sera ensuite envoyé par mail, prolongeant chez lui le plaisir de cette découverte. 

UNE EQUIPE D’EXPERTS 

Afin de développer le contenu scientifique de lʼexposition, X3 Productions a collaboré avec lʼéquipe du Centre des Sciences de Montréal afin de réunir une équipe dʼexperts issus de différents champs scientifiques, incluant la neuropsychologie, les sciences de la santé et la psychologie. C’est leur expertise qui a permis de construire le parcours de l’exposition.


LES VISUELS DE LA CAMPAGNE MÉDIA

Les visuels de la campagne ont été réalisés par l’agence Bleu Blanc Rouge. Huit mois de travail ont été nécessaires à la conception de l’identité visuelle de l’exposition STAR WARSTM Identities. Un travail d’orfèvre de Louis Hébert en collaboration avec l’agence Bleu Blanc Rouge couronnée de succès dans les concours de création internationaux.








UN PATRIMOINE CULTUREL INTERNATIONAL 

Les films de la série Star Wars ont battu les records du box-office et remporté d’innombrables prix au fil des années, mais cʼest dans lʼimaginaire populaire que l’univers de la saga a véritablement laissé sa marque, enchantant les publics de tous âges et sʼétablissant comme la référence culturelle collective. Une oeuvre intergénérationnelle qui continue de résonner en chacun de nous par lʼuniversalité de son sujet. 

A PROPOS DE STAR WARS 

Le 25 mai 1977, fut projeté pour la première fois Star Wars, dans quelques 32 salles en Amérique du Nord. Cette date est désormais inscrite dans l’histoire du cinéma. Un succès sans précédent au box-office, et instantanément, un classique inscrit dans la « pop culture », le vibrant Space Opera est à la fois un conte de fée, un western, un feuilleton des années 1930 et un déploiement dʼeffets spéciaux spectaculaires, trouvant ses racines dans un melting-pot de mythologies et de cultures. 

De lʼesprit visionnaire de lʼauteur-réalisateur George Lucas, lʼépique épopée galactique a introduit la mythique Force dans le vocabulaire de tous les jours, tout comme les icônes populaires que sont maintenant le sinistre Dark Vador, lʼidéaliste Luke Skywalker, la fougueuse Princesse Leia, lʼattachant voyou Han Solo et le sage Obi-Wan Kenobi. 

Depuis 1977, Star Wars n’a jamais cessé de séduire le public, de ses débuts modestes jusquʼà la saga épique qu’elle est aujourd’hui, les 6 films racontant la chute et la rédemption de lʼÉlu, Anakin Skywalker, sont un immense succès. 

FILMOGRAPHIE STAR WARS : Rappel des titres de la saga 

STAR WARS: Episode I The Phantom MenaceTM 
          o STAR WARS: Episode I La Menace FantômeMC, sortie : 1999 

STAR WARS: Episode II Attack of the ClonesTM 
          o STAR WARS: Episode II L’Attaque des ClonesMC, sortie : 2002 

STAR WARS: Episode III Revenge of the SithTM 
          o STAR WARS: Episode III La Revenge des SithMC, sortie : 2005 

STAR WARS: Episode IV A New HopeTM 
          o STAR WARS: Episode IV Un Nouvel EspoirMC, sortie : 1977 

STAR WARS: Episode V The Empire Strikes BackTM 
          o STAR WARS: Episode V L’Empire Contre-AttaqueMC, sortie : 1980 

STAR WARS: Episode VI Return of the JediTM 
          o STAR WARS: Episode VI Le Retour du Jedi MC, sortie : 1983 

STAR WARS: The Clone WarsTM 
          o STAR WARS: La Guerre des ClonesMC, sortie : 2005 

STAR WARS IDENTITIES : 
LES PERSONNAGES CLÉS DE L’EXPOSITION 



À PROPOS DE LUCASFILM LTD. 

Lucasfilm Ltd., une filiale à part entière de The Walt Disney Company, est un leader mondial du cinéma, de la télévision, et de la production de divertissements numériques. En plus de ses productions cinématographiques et télévisuelles, les activités de l’entreprise incluent les effets visuels et la post-production audio, l’animation numérique à la fine pointe de la technologie, les logiciels de divertissement interactifs, et les activités de gestion de produits dérivés découlant de ses propriétés en matière de divertissement, incluant les franchises légendaires STAR WARS et INDIANA JONES. Le siège social de Lucasfilm Ltd. est situé en Californie du nord.

Lucasfilm, le logo Lucasfilm, Star Wars et les propriétés, marques de commerce et/ou droits d’auteur, aux États-Unis et autres pays, de Lucasfilm Ltd. et/ou affiliés. TM & © 2013 Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés. Toutes autres marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. 

À PROPOS DU LUCAS CULTURAL ARTS MUSEUM 

Le Lucas Cultural Arts Museum sera la première institution de son genre, conçue pour être la destination de référence afin de comprendre les relations et la lignée des arts illustratifs et visuels. Conçu par George Lucas, le musée est basé sur la passion du cinéaste sur l’éducation et sur l’importance que peut avoir l’art sur le jeune public. Le musée offrira un environnement à la fine pointe et une programmation incomparable pour les enfants, les familles, les écoles, les chercheurs et les artistes qui le visiteront. La collection du Lucas Cultural Arts Museum va des beaux-arts à l’animation, de la mode au design cinématique, et comprend des oeuvres des grands maîtres de l’Âge d’or de l’illustration jusqu’aux artistes numériques contemporains, démontrant les manières dont la culture se reflète dans l’art populaire d’une période donnée. 

À PROPOS DE X3 PRODUCTIONS 

X3 Productions a été créée par le regroupement de trois grandes compagnies montréalaises qui unissent leurs forces et leur expertise afin dʼoffrir des projets clés en main en accord avec la réalité moderne des grands musées du monde. Pionnier et joueur important du domaine du design et de la production d'exposition depuis plus de 50 ans, gsmprjct° (gsmprjct.com) est un collectif de 4 équipes qui ont participé à la création de plusieurs expositions pour le compte dʼun grand nombre de musées reconnus mondialement. Quant à LʼÉquipe Spectra (equipespectra.ca), leader au Canada en organisation dʼévénements culturels, elle est reconnue pour ses projets de niveau mondial. Finalement, Bleublancrouge (bleublancrouge.ca) a été élue au cours des deux dernières années une des 10 meilleures agences de publicité du Canada, grâce à ses campagnes locales, nationales et internationales saluées mondialement. X3 Productions a pour but de redéfinir et dʼintensifier lʼexpérience muséale moderne en mettant sur pied des expositions interactives spectaculaires conçues pour faire la tournée de musées. En mettant lʼaccent sur des concepts innovateurs, des collections uniques et un contenu original, X3 Productions vise à faire vivre une nouvelle expérience muséale qui captive, instruit et divertit le visiteur avec de nouveaux moyens novateurs. Renseignements sur x3productions.ca. 

À PROPOS DE LA CITÉ DU CINÉMA 

L’histoire de la Cité du Cinéma : Située au coeur du Grand Paris à deux pas de Carrefour Pleyel, la centrale électrique Saint-Denis a été mise en service en 1933 pour alimenter le métro parisien. Elle fermera ses portes en 1981. Dans les années 1990, au cours du tournage de Léon, Luc Besson repère ce lieu laissé à l’abandon et pense immédiatement à sa transformation en un pôle majeur de la création cinématographique en Europe. Ce complexe unique permet comme Pinewood ou encore Cinecittà de créer des films de A à Z (écriture, création de décors, tournage, post-production, avant-premières). Ce projet allie une réhabilitation, de la construction neuve et des installations techniques hors du commun. Fidèle au bâtiment d’origine, la Cité du Cinéma conserve une âme industrielle qui marie Art Déco et modernité. L’ossature Eiffel, le choix des matériaux et la mise en valeur de certains éléments historiques de l’ancienne centrale contribuent à l’identité unique de ce bâtiment. 

INFORMATIONS PRATIQUES ET ACCÈS 

Ouverture Du 15 février au 30 Juin 2014 

Horaires dʼouverture :
Tous les jours de 10h30 à 20h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30

Adresse : Cité du Cinéma Plateaux 8 et 9 20 rue Ampère 93200 Saint-Denis 

Accès Metro : Ligne 13. Station : Carrefour Pleyel 
Bus : 139 station : rue Ampère 
RER : RER D. Station : Stade de France / Saint-Denis 
Voiture : A1 / A86 Suivre la rue du Landy puis la rue de Saint-Denis Parking disponible sur place À 10 minutes de la porte de Saint-Ouen 

INFORMATIONS PRATIQUES ET BILLETTERIE TARIFS 

Lʼaudio-guide et le bracelet interactifs sont inclus dans le prix du billet. 

Sur place 
Plein tarif : 19, 90 € 
Enfant (de 4 à 14 ans): 14,90 € 
Enfant – de 4 ans : gratuit 
Pack famille : 65,00 € 
Mardi tarif réduit adulte : 16,90 € 

Réservation billet Coupe-file 
Plein tarif : 22 € 
Enfant (de 4 à 14 ans): 17 € 
Enfant – de 4 ans : gratuit 
Pack famille : 70 € 
Mardi tarif réduit adulte : 19 € 

Le pack famille se compose de 4 billets (2 adultes et 2 enfants) 

COUPE-FILE 

Les réservations de billets coupe-file se font sur www.starwarsidentities.fr, sur Ticketnet et dans les points de vente habituels. 

AUDIO-GUIDES ET BILLETS INTERACTIFS 

Un audio-guide et un bracelet interactif sont inclus dans le prix du billet, ils permettent une visite interactive et personnalisée de l’exposition. 

BILLETS COLLECTOR 

Des billets collector pourvus d’un cordon et présentés dans une pochette cadeau seront proposés sur Ticketnet.fr, pour 4,90€ de plus que les billets classiques. Une idée cadeau originale pour les fans inconditionnels souhaitant garder un souvenir de l’évènement. 

ÉCOLES ET GROUPES 

Tarifs disponibles sur demande pour les groupes et les scolaires Un tarif de groupe est proposé à partir de 20 personnes. 

RÉSERVATIONS 

Les entrées à lʼexposition se font par créneaux de 5 minutes, les réservations toutes les heures ou demi-heures les mercredis et week-ends. 

SITE INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX 
Page Wat de lʼexposition
Facebook STAR WARS ID 
Twitter @StarWarsID et #StarWarsIDFrance

Autre post du blog lié à STAR WARS IDENTITIES L'EXPOSITION http://epixod.blogspot.fr/2014/01/back-to-future_30.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.