samedi 13 juillet 2013

Back to the past

Concert Hugh Laurie & The Copper Bottom Band à Paris

Le mardi 9 juillet 2013, je suis allée assister au concert de Hugh Laurie & The Copper Bottom Band. A l’arrivée devant le Grand Rex le concert était bien annoncé :



Comme vous le savez peut-être, Hugh Laurie a déjà sorti deux albums (‘Let Them Talk’ et ‘Didn’t It Rain’) de reprises de vieilles chansons américaines avec des rythmes de Blues qui vous font voyager. Quand j'écoute ses chansons, je pense à la Louisiane et la Nouvelle-Orléans.
En arrivant dans la salle, l'ambiance de la scène vous transporte déjà façon club de Blues avec les petites lampes, les objets venant d'un peu partout, la lumière tamisée et les magnifiques instruments à admirer. Il n'y a plus qu'à attendre tranquillement que le concert commence. 



Pour nous faire patienter un jeune artiste du nom de Bruno Major est venu assurer, seul avec sa guitare, la première partie. Il nous a offert de belles chansons, j'ai trouvé sa performance très touchante.

Puis le concert a commencé. Sur scène, Hugh Laurie, en homme de spectacle, fait le show. Il introduit chaque chanson en utilisant l’humour et quelques mots de français (qu’il parle apparemment très bien même s’il a trop de retenue pour l’utiliser en permanence). Par contre, mieux vaut comprendre l’anglais pour profiter à fond de l’expérience. Sinon, il est dommage de louper ses petits discours informatifs et amusants.

Ce que j’aime dans ses concerts, c’est qu’il est visiblement heureux d’être là et veut que le public passe un vrai moment de plaisir. Avec moi cela fonctionne, j’ai un grand sourire aux lèvres pendant toute la durée du spectacle. 
La musique et les chansons jouées sont superbes. Je connais certains classiques interprétés et j’en découvre d’autres. Je peux vous dire que sur certaines chansons, je sentais l’émotion monter dans la salle, il n’y avait plus un bruit parmi les spectateurs et tout le monde avait le regard fixé sur la scène, totalement envahi par la musique et les paroles.
Hugh Laurie rend hommage en permanence aux musiciens et chanteuses qui l’accompagnent et qui composent ‘The Copper Bottom Band’. Les musiciens sont impressionnants, enthousiastes et sympathiques. Les deux chanteuses ont des voix magiques et savent entraîner les spectateurs dans les bons rythmes pour les accompagner en frappant dans leurs mains. On sent que Hugh Laurie a beaucoup de respect et d’admiration pour les personnes du groupe et que le groupe en retour est à fond derrière lui et prend un plaisir immense à être là, avec lui, sur scène.
Mais Hugh Laurie est aussi un musicien talentueux. Sur certaines chansons, il chante en jouant du piano ou de la guitare. Et lorsqu’il ne chante pas, il accompagne au piano. Son capital sympathie paraît sans limite dans une salle pleine de fans qui sont près à l’écouter et à profiter pleinement du bon moment qu’il nous propose.
J’ai fait plusieurs vidéos pendant le concert avec deux idées en tête.
Premièrement, je sais que beaucoup d'entre vous adoreraient pouvoir venir mais ne peuvent pas pour plein de raisons. Ces petites vidéos sont donc un moyen de partager quelques-unes des multiples facettes qu’un concert de Hugh Laurie peut prendre et ainsi, j’espère, vous faire vivre un peu de l’émotion partagée pendant cette soirée.
Deuxièmement, pour ceux qui hésitent ou s’interrogent sur ce à quoi peut ressembler ce genre de concert, elles vous permettront de vous faire une idée et de vous décider la prochaine fois (en espérant qu’il y en ait une) à franchir le pas et à venir découvrir cet homme aux multi-talents sur scène.




A la fin du concert, nous avons fait 3 rappels (rien de moins) bien aidés par les musiciens qui nous encourageaient à en redemander dès que Hugh Laurie avait quitté la scène. 
Les deux dernières vidéos montrent l’ambiance de fin de concert où tout le monde est debout pour danser et chanter.



Merci à Hugh Laurie et à The Copper Bottom Band pour ce beau souvenir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.